Eido Shimano Roshi - Vent doré - la liberté zen

"Maintenant, je dois vous rappeler encore une fois qu'il n'y a pas de zazen dogmatique, pas de théorie zen, et pas de philosophie zen. Il y a seulement la constante méditation du Soi. Gardant nos pieds sur terre, nous avons seulement la révélation constante de CECI - comme c'est, à chaque moment. Ceci est la réalité: ceci n'est rien d'autre que la manifestation, la cause de Mu. Aussi disons-nous: La nature de Bouddha pénètre l'univers entier se révélant ici maintenant."
Cette réflexion (qui évoque Mujo seppo, la prédication de la loi faites par l'inanimé) de Ido Shimano, qui est un Roshi dans l'école rinzaï se base sur le koan suivant:

On demande à Ummon: "Qu' est-ce que Bouddha?"
Ummon dit:"Un bâton à merde!"

On retrouve l'idée que tout ce qui est, même la chose la plus triviale est le bouddha. Ce qui implique que nous devons prendre soin du papier hygiénique (le bâton à merde) et que "nous devons devenir intimes avec toutes choses."

"Cette semaine, j'ai brisé un bol précieux. Fondamentalement, il est vrai qu'un bol cassé est juste un bol cassé. Mais du point de vue pratique j'aurais dû faire plus attention. Nous devons apprendre à incorporer la pratique dans le fondamental."

J'avoue avoir été un peu troublé par ce livre parce que d'un côté il est très enthousiasmant d'un autre j'étais gêné sans trop savoir pourquoi, un peu comme l’inquiétude qui nait lorsque quelqu'un qui essaye de vous vendre quelque chose vous brosse un peu trop dans le sens du poil, ce qui chez moi conduit à l'effet contraire. Je n'ai pu m’empêcher, arrivé au 3/4 du livre, de faire une petite recherche sur internet alors que je ne savais absolument rien de cet auteur. Je suis rapidement tombé sur un article dont le titre est évocateur: The Zen Predator of the Upper East Side qui porte précisément sur Eido Shimano. Il n'est accusé ni de pédophilie ni de viols mais d'avoir profité de son statut de Roshi et de son charisme pour avoir des aventures sexuelles avec de multiples partenaires alors qu'il était marié. Ma conclusion c'est que sans discipline c'est à dire sans le respect des préceptes, zazen, ne nous prémunit de rien. Qu' un "maître" insiste sur la liberté zen et peu sur la discipline zen, cela devrait nous inquiéter.

Je me demandais quel rapport il pouvait y avoir entre la kundalini et zazen. Il n'est pas impossible que zazen libère de la kundalini, dans les deux sens du mot. Sans kundalini pas d'éveil mais une fois libéré, c'est comme chevaucher un tigre. Mieux vaut que ce soit vous qui chevauchiez le tigre plutôt que ce soit vos pulsions qui vous guident. Sur les quatre plus grands maitres, dont fait partie Eido Shimano Roshi  ayant enseigné le zen aux états-unis, seul Shunryu Suzuki Roshi s'en sort indemne de scandale. Voilà qui donne à réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire